Fabrication de cartes électroniques : comment assurer leur qualité et leur fiabilité ?


Carte electronique | 28 mars 2023

Si vous cherchez à faire fabriquer une carte électronique pour votre tout nouveau projet, vous avez tout intérêt à chercher un prestataire qui mettra l’accent sur la qualité et la fiabilité avant tout. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les raisons pour lesquelles il est important de miser sur la fiabilité, ainsi que les étapes que devraient suivre votre prestataire pour assurer cette qualité et cette fiabilité.

 

Qu’est-ce qu’une carte électronique ?

 

Une carte électronique, également appelée circuit imprimé ou PCB, est un support physique constitué d’un matériau isolant sur lequel sont fixés des composants électroniques. Ces composants peuvent être des résistances, des transistors, des diodes ou encore des condensateurs par exemple.

 

Les cartes électroniques sont conçues pour connecter les composants électroniques ensemble de manière à former un circuit électrique fonctionnel. Elles sont essentielles pour le fonctionnement de nombreux appareils électroniques.

 

Lire aussi : Bien comprendre les différents types de cartes et leurs utilisations

Pourquoi il est particulièrement important de veiller à la fiabilité des cartes électroniques ?

 

Cela peut paraître évident, mais comme la carte électronique constitue le cœur de tout système électronique, il est primordial qu’elle soit fiable et de qualité. Il peut cependant être intéressant de rappeler toutes les raisons pour lesquelles cette fiabilité et cette qualité sont importantes…

 

En premier lieu, une carte électronique de qualité permet de garantir la performance optimale des appareils dans lesquels elle est utilisée. Les signaux électriques peuvent ainsi être transmis correctement entre les différents composants électroniques, ce qui assure le bon fonctionnement de l’appareil en général.

Lire aussi  Fabrication carte électronique : Bien comprendre les différents types de cartes et leurs utilisations

 

Le volet sécurité n’est pas non plus à négliger. En effet, des cartes électroniques peuvent être utilisées dans des appareils médicaux par exemple, où un dysfonctionnement peut être particulièrement dramatique en mettant la vie des patients en danger ! La sécurité peut également entrer en jeu dans d’autres appareils potentiellement dangereux.

 

D’un point de vue purement comptable, une carte électronique de qualité et particulièrement fiable permet également de réduire les coûts sur le long terme : on évite en effet les pannes à répétition, ainsi que les réparations ou les remplacements onéreux.

 

Enfin, n’oublions pas la raison la plus évidente d’investir dans une carte électronique de qualité : la longévité bien sûr ! Elle résiste en effet mieux à l’usure, aux vibrations, aux chocs et aux conditions environnementales défavorables, ce qui permet en retour d’assurer une durée de vie plus longue à l’appareil électronique dont elle fait partie.

 

Comment assurer la qualité et la fiabilité des cartes électroniques

 

Les étapes clés pour assurer la qualité et la fiabilité des cartes électroniques lors de leur fabrication

 

Étape 1 : la conception de la carte électronique avant sa fabrication

 

Cette première étape est primordiale afin de prévenir le maximum de défauts avant même l’étape de fabrication, où il est plus coûteux d’intervenir.

 

À cette étape, la carte électronique est pensée sur un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : on élabore alors le schéma électronique afin d’assurer la meilleure disposition possible des composants électroniques sur la carte.

 

C’est également à cette étape que l’on sélectionne les matériaux qui constitueront la carte électronique. Il est alors important de choisir des matériaux de qualité pour l’isolation, la soudure et les composants en eux-mêmes.

Lire aussi  De l'idée à la réalité : les 5 étapes cruciales pour fabriquer une carte électronique

 

Étape 2 : la fabrication de la carte électronique

 

Cette étape de fabrication doit être effectuée selon des processus standardisés, avec des machines de haute précision et des outils de mesure pointus pour garantir la fiabilité et la qualité de la carte électronique.

 

Chez Aube Électronique, notre parc de machines à la pointe de la technologie nous permet d’assurer une qualité exemplaire grâce à des vérifications et des tests électriques directement intégrés au processus de fabrication.

 

Étape 3 : les tests

On passe ensuite à une inspection rigoureuse afin de détecter les éventuels défauts de fabrication, tels que les courts-circuits, les défauts de soudure, les trous non alignés ou les fissures.

Chez Aube Électronique, nous inspectons visuellement chaque carte électronique que nous fabriquons selon la norme IPC-A-610 Classe 3. Nous utilisons pour cela une caméra dont le grossissement peut aller jusqu’à x40, afin de nous assurer de la qualité irréprochable de chacune de nos cartes.

Enfin, des tests électriques doivent également être effectués pour assurer le bon fonctionnement des circuits électroniques et des composants, ce qui permet en retour de garantir une carte électronique fiable et de qualité. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de passer à la production en moyenne ou grande série.

Pour en savoir plus sur nos prestations : https://www.aube-electronique.com/prestations/