Électronique : quels sont ses impacts sur l’environnement et comment les réduire ?


Carte electroniqueEnvironnement | 8 février 2024

Aujourd’hui, l’électronique est omniprésente dans notre vie quotidienne. Nous sommes entourés de smartphones, d’ordinateurs, et d’appareils électroniques divers et variés. Cependant, la production, l’utilisation et même la fin de vie de ces appareils ont un impact sur l’environnement

Dans cet article, nous examinerons de plus près les impacts environnementaux de l’électronique et les mesures que vous pouvez prendre en tant qu’entreprise pour les réduire. Nous vous présenterons également les engagements que nous avons pris chez Aube Électronique afin de réduire notre propre impact.

 

Quels sont les impacts environnementaux de l’électronique de nos jours ?

Tout commence avec la production des composants

Que vous en ayez conscience ou non, chaque étape du cycle de vie d’un appareil électronique a un impact sur notre environnement, et ce, dès sa conception.

Pendant la production des composants électroniques, bien que des quantités considérables d’énergie soient nécessaires, il est également possible de mettre en œuvre des pratiques plus durables pour atténuer l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

L’utilisation quotidienne de nos appareils et nos habitudes de consommation

L’utilisation de l’électronique a des impacts environnementaux : elle entraîne en effet une augmentation de la consommation d’énergie, due notamment à la multiplication des appareils connectés et à leur utilisation. Un ordinateur ou une télévision qui reste en veille consomme par exemple encore de l’énergie, des comportements désormais courants dans notre société.

La question du recyclage est également importante à aborder. Certains composants peuvent en effet être réutilisés, tandis que d’autres se doivent d’être traités avec soin.

Lire aussi  Du FR-4 à l’aluminium : quel substrat choisir pour la fabrication de sa carte électronique ?

L’électronique peut ainsi avoir des conséquences importantes sur notre environnement, tant au niveau de la production que de l’utilisation des équipements électroniques. Il est crucial de se demander quelles solutions concrètes peuvent être mises en place pour réduire cette pollution liée à l’électronique ?

 

Quelles sont les solutions concrètes pour réduire les impacts environnementaux ?

L’électronique est un domaine en constante évolution, et avec la croissance continue de l’industrie, les préoccupations liées aux impacts environnementaux augmentent. Cependant, avec une prise de conscience croissante des préoccupations environnementales, vous pouvez prendre des mesures efficaces et concrètes pour réduire votre impact sur l’environnement, que vous soyez une entreprise dans le domaine de l’électronique ou un domaine connexe.

Privilégier une conception éco-responsable

Vous pouvez tout d’abord opter pour une conception éco-responsable de vos produits dès le départ en utilisant des matériaux durables et à faible impact, en réduisant la consommation d’énergie pendant la production et en offrant des instructions sur le recyclage et la durée de vie de vos produits dans leur mode d’emploi.

Recycler et récupérer au maximum

Le recyclage et la récupération des déchets électroniques représentent également un aspect très important de cette démarche pour réduire notre impact sur l’environnement. Vous pouvez ainsi faciliter la collecte de produits en fin de vie, et encourager vos clients à les renvoyer pour le recyclage.

Selon une étude de l’Organisation internationale du travail, seulement 15% des déchets électroniques sont actuellement recyclés de manière appropriée : nous avons donc encore du chemin à parcourir, chaque geste compte.

Optimiser toute la chaîne d’approvisionnement

Dernière solution intéressante : vous pouvez collaborer avec vos fournisseurs pour optimiser les processus de production durables et axés sur l’environnement.

Lire aussi  De l'idée à la réalité : les 5 étapes cruciales pour fabriquer une carte électronique

Concrètement, cela peut inclure des réglementations de produits tels que l’interdiction des produits chimiques dangereux, l’utilisation de matériaux locaux ou biologiques, et la recherche de nouvelles procédures de production respectueuses de l’environnement.

Ceci étant dit, nous vous proposons à présent de découvrir nos engagements chez Aube Électronique, afin de limiter notre impact environnemental, un sujet qui nous tient à cœur.

 

Les engagements d’Aube Electronique vis-à-vis de l’écologie

Nos engagements actuels

Nous avons tout d’abord fait l’acquisition d’une machine à braser sélective. Celle-ci est moins énergivore que notre machine à braser précédente, tout en ne générant plus de scories (des déchets liés à la fusion de l’étain).

Nous réutilisons également les emballages (cartons, particules, calages, etc) afin de diviser par deux les containers de tri sélectif. Il s’agit d’une mesure que vous pouvez, vous aussi, mettre en place assez facilement, et ce, peu importe votre secteur.

Nos projets et engagements pour l’avenir

Mais nous avons aussi quelques engagements et projets pour l’avenir !

Nous prévoyons tout d’abord de sourcer de plus en plus de circuits intégrés, de mécaniques plastiques et métalliques et d’emballage en France, à hauteur de 2% en 2024, puis de 5% en 2025 et 10% à horizon 2026 (et ainsi de suite, d’année en année).

D’ici à la fin de l’année 2024, nous nous engageons ainsi à mettre en place le recyclage de nos déchets, et notamment les bords techniques de panneaux de circuits imprimés, les bobines, et les CMS, les chutes et les fils électriques.

Enfin, nous prévoyons d’obtenir le label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) courant 2025, afin de consolider nos engagements dans le développement durable.

Lire aussi  Les cartes électroniques Made in France : un choix stratégique pour se démarquer de la concurrence

Vous l’aurez compris, les impacts environnementaux de l’industrie de l’électronique ne sont pas à prendre à la légère, mais ils peuvent être réduits de manière significative grâce à des pratiques durables et éco-responsables que vous pouvez, vous aussi, mettre en place.