De l’idée à la réalité : les 5 étapes cruciales pour fabriquer une carte électronique


Carte electronique | 7 mars 2023

Certains projets nécessitent la fabrication d’une carte électronique, mais concevoir ce genre de carte est un processus long et complexe qui nécessite une grande expertise ainsi qu’une équipe solide et pluridisciplinaire : il est donc souvent judicieux de faire appel à un prestataire externe, comme Aube Electronique.

 

Pour vous aider à mieux appréhender ce long processus, nous vous proposons de découvrir les 5 grandes étapes nécessaires à la fabrication d’une carte électronique.

 

Étape 1 : Définition des spécifications

 

La première étape consiste en la rédaction de votre cahier des charges, indispensable à la fabrication d’une carte électronique qui répond à 100% à vos attentes.

 

Il s’agit d’un document qui liste l’ensemble de vos demandes concernant votre future carte avec précision, à savoir toutes ses caractéristiques et fonctionnalités. Décrivez chacune de vos demandes en quelques phrases très claires et explicites, comme ce cahier des charges servira de guide à notre équipe pour fabriquer votre carte électronique.

 

Notez bien qu’il est possible de modifier le cahier des charges au cours du projet si vous rencontrez un problème ou découvrez de nouveaux besoins, mais il est primordial de garder ce nombre de modifications au plus bas afin de gagner du temps.

 

Etape concpetion carte electronique

Étape 2 : Conception électronique

 

Suite à la rédaction du cahier des charges et en suivant celui-ci, notre équipe conçoit un schéma de circuits électroniques afin de déterminer les composants à utiliser ainsi que leurs placements et leurs connexions. Nous choisissons les composants en fonction de plusieurs critères comme la disponibilité de ceux-ci, leur coût, le risque d’obsolescence ou leur qualité de fabrication.

Lire aussi  La fabrication de cartes électroniques : un domaine très réglementé où la qualité est de mise

 

D’autres schémas peuvent être réalisés par la suite afin de tester plusieurs cas de figure possibles et déterminer quel schéma électronique est le plus avantageux pour votre projet. Pour cette étape cruciale, notre équipe utilise des logiciels de conception poussés afin de tester le fonctionnement de la carte dans différents scénarios.

 

Une maquette est ensuite mise au point afin de valider le schéma choisi. Elle fait office de tout premier prototype.

 

Étape 3 : Conception de circuits imprimés

 

Vient ensuite la phase de conception du circuit imprimé, ou PCB. Ce circuit imprimé consiste en une carte où on soude les composants électroniques choisis à l’étape précédente. On passe donc à du concret à cette étape !

 

Cette carte est ainsi conçue en suivant votre cahier des charges et le schéma électronique validé à l’étape précédente.

 

La conception de ce circuit imprimé s’effectue elle-même en 3 étapes :

 

  • on saisit le schéma électronique, 
  • on place les composants sélectionnés sur la carte électronique, 
  • on effectue ensuite le routage des pistes entre les composants.

 

Etape de fabrication carte electronique

Étape 4 : Réalisation des prototypes

 

Et après la phase de conception du PCB, on passe aux prototypes ! Le circuit imprimé est ainsi fabriqué en petite série au sein de nos locaux : notre parc de machines spécialisées peut prendre en charge votre projet, peu importe sa complexité et ce, avec une précision exemplaire.

 

Ces premiers prototypes sont ensuite testés en profondeur :

 

  • Un premier test qualité est réalisé automatiquement par nos machines lors de la phase de fabrication et toute erreur est corrigée immédiatement, 
  • Des bancs de tests spécifiques sont ensuite effectués à l’aide de votre matériel et en suivant vos procédures à la lettre afin de garantir un résultat irréprochable,
  • Nous vérifions également tous les points listés dans le cahier des charges afin que la carte électronique fabriquée répondent à 100% à vos attentes.
Lire aussi  Protéger une carte électronique de l'humidité : nos meilleurs conseils

 

Étape 5 : Tests et validation

 

Une fois les prototypes testés en profondeur et validés, nous pouvons passer à la production à petite ou moyenne série en fonction de vos besoins.

 

Avant livraison et selon la norme IPC-A-610 Classe 3, nous réalisons une inspection visuelle de chacune de nos cartes électroniques à l’aide d’une caméra dont le grossissement atteint x40. Une batterie de tests supplémentaires est également réalisée afin d’assurer une qualité irréprochable de nos cartes.

 

Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter : nous serions ravis de prendre en charge la fabrication de votre carte électronique !